Le Peuple des Dunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Peuple des Dunes

Forum dédié au projet d'extraction de sable entre Gâvre et Quiberon par le groupe Lafarge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 20 heures de TF1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pentagouet
Mobilisé
Mobilisé
Pentagouet


Nombre de messages : 40
Localisation : Kerlan (Belle-île) - Biarritz
Date d'inscription : 05/03/2007

20 heures de TF1 Empty
MessageSujet: 20 heures de TF1   20 heures de TF1 EmptyDim 25 Mar - 21:33

Bonsoir,
Je viens de voir le reportage de TF1 sur le rassemblement d'aujourd'hui.
Vous étiez beaux comme des camions ! Jimmy Pahun et les autres ont été bons, c'est sûr !
Lafarge et ses scientifiques ont sorti leurs arguments ... Je ne sais pas de quel côté va basculer l'opinion publique.
En tout cas, la pétition a fait un bon énorme aujourd'hui !
Pour ceux qui ne l'ont pas vu, le reportage sera visible dans la soirée sur http://www.TF1.fr.
Revenir en haut Aller en bas
carcantew
Mobilisé
Mobilisé



Nombre de messages : 49
Localisation : Belle Ile en Mer
Date d'inscription : 06/03/2007

20 heures de TF1 Empty
MessageSujet: Re: 20 heures de TF1   20 heures de TF1 EmptyLun 26 Mar - 20:56

Bonsoir,

Le reportage de TF1 a ceci de bien: il a été diffusé à 20h.
Son contenu m'a cependant un peu déçu: Pour eux il ne s'agirait que de le neuvième exploitation en mer pour la France.

Je préfère le reportage de FR3: http://ouest.france3.fr/info/29425927-fr.php et cliquer sur Vidéos.

En tous les cas, tous les médias ont rapporté l'évènement.
Et ça, pour la médiatisation; c'est un bon point.

Cool
Revenir en haut Aller en bas
alréenne
Apprenti débutant
Apprenti débutant



Nombre de messages : 3
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 12/03/2007

20 heures de TF1 Empty
MessageSujet: Re: 20 heures de TF1   20 heures de TF1 EmptyMar 27 Mar - 16:16

Je suis d'accord avec Carcantew. Pour moi, le reportage présenté est favorable au projet. Nous avons l'impression en le regardant que c'est fait. Il y a besoin de sable pour le ciment, on en cherche là où il y en a. Pour preuve, sur 1,25 minute (environ), que dure le reportage, près d'une minute pour évoquer les recherches, et 28 secondes pour évoquer les questions soulevées par les opposants.
Grosso modo, voici ce que le journal nous présente:
Du bateau des cimentiers en cours de travail, un Sédimentologue nous affirme:"qu'il n'y a pas d'interaction entre le littoral situé à 6 ou 7 km et cette zone de recherche". Exclamation Mais il poursuit: "On peut clairement dire qu'il n'y aura absolument pas d'érosion liée à l'extraction".
Cette partie dure 43 secondes environ.
Ensuite, l'on voit un petit groupe d'opposants préparant la manifestation
( 7 personnes), installant la banderolle sur le site, et un plan très court d'une petite partie de la dune.
Le commentaire qui en est fait est le suivant: "....des résultats que contestent déja depuis plusieurs mois un collectif d'une centaine d'associations. Etudes de Géographe et de Biologiste à l'appui, ces opposants affirment que l'extraction pourrait accélerer l'érosion de ces dunes classées et perturber l'activité des pécheurs de la zone". Suivent un interview très bref d' Alain Bonnec ( présenté sous son étiquette d'élu ), qui a tout juste le temps de dire: "Les gens de chez Lafarge, ils font confiance à certains scientifiques, nous , on en a contacté d'autres, moi je leur fait confiance. Ils ne sont pas d'accord, il y a un doute, on doit s'abstenir".
Et Jimmy Pahun de compléter en demandant qu'un croisement des études, afin d'aller plus loin soit réalisé, avant que l'exploitation ne soit accordée. ( total: environ 28 secondes).
Ensuite, nous avons d'autres images où l'on voit un site de stockage de sable, avec des camions remplis de sable et une tour de stockage d'ou le sable se déverse, et pour terminer, la trace laissée par le bateau dans la mer. Pour le rêve probablement.
Et puis un commentaire qui accompagne: "...seul un permis de recherche a été donné. l'exploitation de sable sur terre s'épuisant, cette nouvelle zone d'extraction en mer pourrait devenir la neuvième en France". Cette séquence dure environ 12 secondes. Comme si c'était déja fait, les camions et tout ce qui va avec.
Mais de la mobilisation du collectif, des élus locaux, et de la population mobilisée pour s'opposer au projet, nous ne verrons rien. Pas de photo aérienne, aucun manifestant autre que les militants au travail d'installation de la banderolle, et les deux interwievés.
Aucune image sur cette remarquable mobilisation de la population, des élus, et opposants au projet, aucune donnée chiffrée sur la journée dont on était censé nous faire part au JT de 20 heures.
A vous de poursuivre... J'ai enregistré cette partie du journal à partir de la fonction vidéo de mon petit appareil photo au JT de 20 heures le 25 mars, et l'ai revisionné afin de vous faire part de ce long commentaire. Veuillez m'en excuser.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Corpet
Militant engagé
Militant engagé
Bruno Corpet


Nombre de messages : 218
Localisation : Larmor-Plage,Morbihan,France
Date d'inscription : 14/02/2007

20 heures de TF1 Empty
MessageSujet: Re: 20 heures de TF1   20 heures de TF1 EmptyMer 28 Mar - 2:36

airéenne, tu as parfaitement raison et ce reportage a été aussi en parti celle de Lafarge diffusé sur France 3 il me semble ! Lafarge ne lachera pas le morceau et à lire les articles dans la presse on sent bien qu'il a fourni aux journalistes le texte ou l'image qu'il fallait.

Pour le reportage de TF1 que tu as vu cela doit être celui qui a été tourné quelques jours avant et qui normalement devait être diffusé avant le dimanche 25... Mais ils n'avaient plus de place !!! et il l'ont diffusé après...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larmor-plage-blog-citoyen.com/
Jamalski
Apprenti motivé
Apprenti motivé



Nombre de messages : 11
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

20 heures de TF1 Empty
MessageSujet: Re: 20 heures de TF1   20 heures de TF1 EmptyMer 28 Mar - 2:42

Je suis peut être un peu parano mais bon je me dis qu'étant donné que TF1 appartient à Bouygues et que cette société est elle même un acteur majeur du BTP au travers de sa filiale Bouygues Construction peut être que ceci explique cela..Lafarge et Bouygues sont peut être concurrents mais on ne tire pas à boulets rouges sur les petits copains quand on est sur le même bateau..
Revenir en haut Aller en bas
Pentagouet
Mobilisé
Mobilisé
Pentagouet


Nombre de messages : 40
Localisation : Kerlan (Belle-île) - Biarritz
Date d'inscription : 05/03/2007

20 heures de TF1 Empty
MessageSujet: Re: 20 heures de TF1   20 heures de TF1 EmptyMer 28 Mar - 9:44

Bonjour,
C'est bien vu !
Il y a en effet fort à parier que TF1 soit un peu tenu en laisse par Bouygues. Mais normalement, la déontologie journalistique fait que rien ni personne ne doive influencer la rédaction...
Revenir en haut Aller en bas
Jamalski
Apprenti motivé
Apprenti motivé



Nombre de messages : 11
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

20 heures de TF1 Empty
MessageSujet: Re: 20 heures de TF1   20 heures de TF1 EmptyMer 28 Mar - 14:57

C'est vrai en principe les chaînes TV doivent rester indépendantes dans le traitement de l'information mais j'ai pu remarquer qu'il arrive souvent qu'elles traitent les infos différemment et que parfois deux reportages sur un même sujet donnent des points de vue totalement opposés..suivant qu'il s'agisse d'une chaîne privée ou d'une chaine nationale..L'émission Arrêt sur Image sur la cinq montre de temps en temps ce genre d'abberation..Mais bon tout ça est difficile à prouver..
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Corpet
Militant engagé
Militant engagé
Bruno Corpet


Nombre de messages : 218
Localisation : Larmor-Plage,Morbihan,France
Date d'inscription : 14/02/2007

20 heures de TF1 Empty
MessageSujet: Re: 20 heures de TF1   20 heures de TF1 EmptyLun 2 Avr - 7:48

les 20h du 25 mars sur TF1, France 2 et France 3, sont visibles en vidéo à partir du blog du peuple des dunes

http://peupledesdunes.blog.com/Vid%C3%A9o/

vous remarquerez que le sujet sur Lafarge est le même sur les trois chaînes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larmor-plage-blog-citoyen.com/
Contenu sponsorisé





20 heures de TF1 Empty
MessageSujet: Re: 20 heures de TF1   20 heures de TF1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
20 heures de TF1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Peuple des Dunes :: Discussions sur les actions du collectif :: Le rassemblement du 25 mars à Erdeven-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser