Le Peuple des Dunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Peuple des Dunes

Forum dédié au projet d'extraction de sable entre Gâvre et Quiberon par le groupe Lafarge
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Que faire après le rassemblement ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bruno Corpet
Militant engagé
Militant engagé
Bruno Corpet


Nombre de messages : 218
Localisation : Larmor-Plage,Morbihan,France
Date d'inscription : 14/02/2007

Que faire après le rassemblement ? Empty
MessageSujet: Que faire après le rassemblement ?   Que faire après le rassemblement ? EmptyJeu 29 Mar - 13:30

La question se pose, avoir rassemblé 12000 personnes et mobilisé de nombreux autres sur internet et sur le terrain, c'est bien Very Happy

Mais maintenant comment qu'elles actions mener contre le projet d'extraction ?

Vous avez des idées, vous êtes prêt à y participer?

Le forum est ouvert... à vos claviers Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larmor-plage-blog-citoyen.com/
Bruno Corpet
Militant engagé
Militant engagé
Bruno Corpet


Nombre de messages : 218
Localisation : Larmor-Plage,Morbihan,France
Date d'inscription : 14/02/2007

Que faire après le rassemblement ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire après le rassemblement ?   Que faire après le rassemblement ? EmptyJeu 29 Mar - 13:32

Un article dans Ouest-France d'aujourd'hui, repris sur le blog
http://peupledesdunes.blog.com/1647452/

donne l'info d'une réunion entre une délégation du collectif et Cap Lorient, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larmor-plage-blog-citoyen.com/
dominic
Apprenti débutant
Apprenti débutant



Nombre de messages : 2
Age : 66
Localisation : saint-malo
Date d'inscription : 22/03/2007

Que faire après le rassemblement ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire après le rassemblement ?   Que faire après le rassemblement ? EmptyVen 30 Mar - 10:35

Bonjour,

avant la prochaine rencontre prévue entre CAP L'ORIENT et une délégation de « Peuples des Dunes », j'aimerais vous donner mes impressions et poser quelques questions, j'ai sans doute raté quelques épisodes sur tout ce qui s'est passé, aussi je m'excuse des erreurs ou imprécisions que je risque de faire, mais certains pourront me corriger si besoin est.

J'ai entendu pour la première fois parlé du projet d'extraction de sable par LAFARGE l'été dernier pendant mes vacances à Gâvres, j'ai adhéré aussitôt à l'ASPLPG et je me suis tenu au courant de ce qui se passait et bien naturellement j'étais sur la plage d'Erdeven dimanche dernier.
Je m'étonne qu'un tel projet ait pu être initié sans qu'un minimum de communication soit faite en direction des élus locaux et des populations directement concernées. Le fait que le peuple soit dans la rue, ou plutôt sur la plage dans le cas qui nous concerne, est significatif d'un dysfonctionnement de notre démocratie. Il a fallut à un certain moment une décision politique pour qu'un tel projet puisse voir le jour et surtout continuer de vivre, les élus responsables (représentants des électeurs) ont semble-t-il manquer de discernement. Je ne voudrais pas faire ici une critique trop dûre et trop facile du monde politique mais l'arrêt de ce projet ne pourra se faire que sur décision des politiques.

quelques questions:

dans la région, qui et à quel moment était au courant de ce projet?

quelles ont été les décisions éventuellement prises et par qui?

y a-t-il eu des demandes de PER fait par LAFARGE pour d'autres zones? J'ai l'impression dans ce projet que LAFARGE souhaitait simplement extraire du sable au plus près d'un port de déchargement et cela dans un but économique uniquement.

comment CAP L'ORIENT considère-t-il le collectif « Peuple des Dunes », ce nouveau venu à la table des discussions sur le développement de la région?

serait-il possible, en quelques mots, d'avoir plus de précisions sur le projet de cimenterie à Lorient?

j'arrêterai là pour les nombreuses questions que je me pose,

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Corpet
Militant engagé
Militant engagé
Bruno Corpet


Nombre de messages : 218
Localisation : Larmor-Plage,Morbihan,France
Date d'inscription : 14/02/2007

Que faire après le rassemblement ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire après le rassemblement ?   Que faire après le rassemblement ? EmptyDim 1 Avr - 22:36

Il faut bien avoir en tête que la zone d'extraction est sur le domaine de l'Etat, Lafarge est en contact depuis longtemps avec les représentants de l'Etat, il a dit avoir contacté l'ensemble des maires concernés, mais il n'y a pas de précision sur la date et les maires n'ont rien dit dans un sens ou dans l'autre... De toute façon ils ne sont pas directement concerné par la décision qui revient au ministère de l'industrie responsable des mines et carrières.

Il semble que la procédure légal est bien été respecté, le premier "grain de sable" a été du fait de l'association de Gâvre qui a donné plus de visibilité, que le strict respect des textes, au projet et la suite tu la connais...

voir aussi sur le blog du peuple des dunes
http://peupledesdunes.blog.com/historique/

La mission donnée à IFREMER, dans les années 90, de repérer les sites possibles, souligne l'ancienneté de la démarche de l'Etat pour ouvrir des sites industriels d'extraction de sable en mer, jugés moins sujet à contestation et opposition que ceux à terre. Puisque sur le domaine publique, et hors de vue des populations : sous l'eau, suffisamment loin de la côte et avec peu de bateaux qui ne viennent à terre que peu de temps : le plus gros décharge sa cargaison en moins de 2h.

Lafarge ne répond qu'à une double demande, économique on a besoin de sable pour construire et volonté de l'Etat de donner sa préférence à des grandes exploitations industrielles plutôt qu'à des petit comme précédemment.

Ils n'avaient pas prévu le "peuple des dunes" mais il va falloir être percévérant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larmor-plage-blog-citoyen.com/
hector
Apprenti débutant
Apprenti débutant



Nombre de messages : 2
Localisation : riantec
Date d'inscription : 18/06/2007

Que faire après le rassemblement ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire après le rassemblement ?   Que faire après le rassemblement ? EmptyLun 18 Juin - 14:16

Une chose qui serait intéressante, se serait de regrouper diverse asso. écologiques, et faire une manifestation (défilé monstre ou...?) sur le thème de l'impact de nos constructions sur l'environnement. Il y aurait une logique globale :
- extraction des mat. premières (sable, marne pour le ciment)
- transformation et transport (fabrication d'1 tonne de ciment=800kg de CO2 dans l'atmosphère!)
-recyclage difficile, produits issu de la dégradation du ciment...J'en passe...J'en passe...

Le peuple des dunes correspondrait parfaitement au thème et son message serait entendu, serait une pierre de plus dans l'argumentaire. Les personnes prêtes à construire en parpaings se poseront + de questions s'ils savent que c'est leurs plages, leur côtes qu'ils vont mettre en péril.


Connaissez-vous les asso qui seraient intéressées par une action à grande échelle, peut-être sur plusieurs communes le même jour, une action que les gens ne pourront pas ne pas voir et qui les marqueraient dans leurs tripes car c'est leur environnement proche qui est menacé? C'est maintenant que les PLU sont revus, que les lotissement se construisent: on parle dév. durable, on fait des salons de l'habitat sain, soyons cohérents et informons, malgré eux, ceux qui ferment les yeux!

J'aimerais avoir des enfants, mais que vont-ils connaître d'autre que le béton?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Corpet
Militant engagé
Militant engagé
Bruno Corpet


Nombre de messages : 218
Localisation : Larmor-Plage,Morbihan,France
Date d'inscription : 14/02/2007

Que faire après le rassemblement ? Empty
MessageSujet: Opération "danse avec les dunes"   Que faire après le rassemblement ? EmptyMer 25 Juil - 14:15

C'est le 8 septembre 2007 à Port-Louis

- Concert
-Fest-noz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larmor-plage-blog-citoyen.com/
Bruno Corpet
Militant engagé
Militant engagé
Bruno Corpet


Nombre de messages : 218
Localisation : Larmor-Plage,Morbihan,France
Date d'inscription : 14/02/2007

Que faire après le rassemblement ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire après le rassemblement ?   Que faire après le rassemblement ? EmptyJeu 26 Juil - 12:18

sur le blog du peuple des dunes, vous trouverez des photos du rassemblement et une images symbole de la manifestation :

Une nouvelle bannière en titre, elle reprend (en la rognant un peu du fait des contraintes techniques de l'emplacement) la longue image de la fresque humaine traçant "Peuple des dunes" sur la plage d'Erdeven. Cela a été possible du fait du travail de Gérard Guillas, qui, après avoir pris des photos, dans l'avion survolant le site, a fait un travail remarquable en constituant une image unique à partir de trois photos. Ce triptyque du Peulple des dunes, symbole de la mobilisation contre le projet d'extraction de sable marin entre Gâvres et Quiberon par le groupe cimentier Lafarge, sera décliné sur différents supports et notamment en carte postale. Elles seront en vente, pendant le FIL (Festival Interceltique de Lorient) sur le stand du Peuple des dunes au "Village solidaire".

Autre amélioration, le "Sildeshow" dans la colonne de droite, ilpermet de découvrir des photos de la mobilisation du Peuple des dunes "Erdeven 2007". En cliquant sur une photo, cela vous permet de la visualiser seule dans une fenêtre ou vous pouvez l'agrandir à son format ordinaire et accèder à plus de 30 images prise sur la plage et retraçant divers moments de cette évênement : l'accueil, la constitution des lettres humaines, l'attente du passage de l'avion, les châteaux de sable, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larmor-plage-blog-citoyen.com/
Bruno Corpet
Militant engagé
Militant engagé
Bruno Corpet


Nombre de messages : 218
Localisation : Larmor-Plage,Morbihan,France
Date d'inscription : 14/02/2007

Que faire après le rassemblement ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire après le rassemblement ?   Que faire après le rassemblement ? EmptyVen 17 Aoû - 9:31

Après le stand au Festival interceltique de Lorient, la prochaine manifestation du Peuple des dunes aura lieu le 8 septembre à Port-Louis.
Ayant engagé des procédures judiciaires, le collectif Peuple des dunes a besoin de moyens financier.
Le "Peuple des dunes" est donc convié à "danse avec les dunes", soirée festive et ... payante (5€) :

Concert à 18 heures

Fest noz à 20 H 30

Citadelle à Port-Louis (Morbihan) le 8 septembre 2007

Entrée 5€

----------

Concert de 18 à 20 heures
Jakez le Dran et Patricia le Ménach (uilean pipe, accordéon)
Quartet de Port-Louis (quartet de cornemuses)
Arvest (chant, guitare, piano)
Le bagad de port Louis

Prise de paroles : le Peuple des dunes

Fest noz de 20h30 à 1 heure
Les frères Mahévas (bombarde, cornemuse)
La cabane su"l"chien (accordéons, violon, harmonica, flûte)
Nolùen le Buhé et Annie Ebrel (kan ha diskan)
Jean Marc Valy et G. Pistien (bombarde, biniou)
Les mauvaises langues (accordéons, flùte, guitare, bodhran, chant)
Julian Kergozien et Guénaël Dage (bombarde, biniou)
Obaya (bombarde, chant, violon, guitare)
Pierre Philippe et Méven Ihuel (bombarde, biniou)
Wipidoup (chant, saxo, accordéon, basse africaine)
Triorezed (chant)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larmor-plage-blog-citoyen.com/
Contenu sponsorisé





Que faire après le rassemblement ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire après le rassemblement ?   Que faire après le rassemblement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire après le rassemblement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand rassemblement du peuple des dunes
» petite video du rassemblement par youann 8 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Peuple des Dunes :: Discussions sur les actions du collectif :: Le rassemblement du 25 mars à Erdeven-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser